Services en français

Prestations de services en français

La clinique juridique communautaire de Hamilton est un organisme bilingue désignée selon la loi sur les services en français de l’Ontario depuis Juillet 2012. A ce titre, la clinique a l’obligation d’offrir de manière active des services en français dans tous les domaines de droit dans lesquels elle fournit des prestations. Plus qu’un devoir légal, c’est un mandat que la clinique s’est donnée, forte de l’idée que la promotion de l’accès de la justice passe également par la défense des droits linguistiques.

La clinique a une équipe dédiée de professionnels qui veille à la bonne fourniture des services en français. Cette équipe a pour responsabilité de s’assurer du respect des droits linguistiques de nos clients dans tous les aspects de notre travail, du conseil sommaire, à la représentation, en passant par nos services de commissaires aux affidavits et de notaire. Toutes nos initiatives sont bilingues pour refléter notre engagement. L’équipe a en outre la responsabilité de rendre compte au sous-comité aux services en français du conseil d’administration, de la qualité des services fournis.

N’hésitez pas à nous contacter et à demander des services en français !

Au sein de la communauté francophone de Hamilton, la clinique a tissé des liens forts et étroits et est devenue au fil des années un acteur de premier plan. A ce titre, la clinique occupe le poste de :

  • Co-présidente de la table de concertation francophone de Hamilton

http://www.acfohamilton.org/interagence/

  • Membre et de porte-parole du comité consultatif du projet des communautés francophones accueillantes pour Hamilton.

https://www.reseausoutien.org/fr/le-reseau/projet-des-communautes-francophones-accueillantes

https://immigrationfrancophone.ca/fr/a-propos/communautes-francophones-accueillantes

  • Membre du réseau des cliniques offrant des services en français de la région du sud-Ouest
  • Membre du réseau des cliniques offrant des services en français en Ontario

ACTUALITES

  • Prochaine réunion de l’interagence – Mardi 12 mars 2021 de 10 h à 12h via Zoom

PLAINTE CONCERNANT LA FOURNITURE DE SERVICES EN FRANÇAIS

Si vous souhaitez deposer une plainte concernant la façon dont vous nous avons fourni ces services, veuillez procéder des façons suivantes :

  • S’adresser directement à la personne qui vous a servi ou contacter Alexandra Oli, responsable de l’équipe des services en français de la clinique (ph : 905 527 4572);
  • Écrire une lettre adressée au directeur général, Hugh Tye;
  • Demander à parler au directeur général;

Pour plus d’informations, consultez les documents suivants :

HCLC-CJCH Politique de gestion des plaintes

HCLC-CJCH Les droits du plaignant


Financement octroyé par le gouvernement de l’Ontario