Justice communautaire

Nombreux de nos services soutiennent les personnes confrontées à des problèmes juridiques. Ce travail est essentiel. Mais notre objectif principal est de plaider pour le changement social. En travaillant avec la communauté, nous combattons les racines des inégalités et nous nous engageons à améliorer la qualité de vie des groupes à faibles revenus et marginalisés. Voici comment nous faisons ce travail « systémique ».

Éducation juridique publique

La CJCH travaille avec des groupes communautaires pour leur faire comprendre leurs droits juridiques par des ateliers, des présentations, des documents imprimés et électroniques et des conversations communautaires sur des sujets de droit. Tout ceci est fait dans un environnement confortable et adapté aux besoins des participants.

Organisation communautaire

Si vous souhaitez créer une association, ou un groupe – tel qu’un comité de locataires – pour avoir une voix dans la communauté, la CJCH peut vous aider à l’organiser.

Réforme du droit

Souvent, il est nécessaire de modifier les lois, les règlements, les politiques et les pratiques qui sont injustes et pénalisent et/ou discriminent les membres des communautés. Nos efforts de réforme du droit comprennent des soumissions écrites et orales aux gouvernements de tous les niveaux, des contestations juridiques ainsi que des campagnes qui exercent des pressions et promeuvent l’éducation, le tout mené par des partenaires communautaires.

Veuillez nous contacter si vous voulez que nous discutions avec votre groupe, que nous aidions un groupe ou une association, ou que nous soutenions votre cause par la réforme du droit.