Le projet de justice queer

Justice Queer

Le projet de justice queer

Le projet de justice queer est conçu pour adresser les besoins juridiques non satisfaits de la communauté LGBTQ+ et bispirituelle [queer] de Hamilton. Il peut être utilisé comme une ressource éducative, un système de navigation et un outil d’accès à la justice pour les personnes queer. Le PJQ rassemble les expériences des membres de la communauté vivant en marge de la société. Cela inclut les nouveaux arrivants queer, ceux avec des handicaps, les personnes queer dans le milieu du travail sexuel, les personnes queer de couleur et les personnes bispirituelles. Ces communautés ont historiquement, et encore présentement, vu la loi comme un outil d’oppression et ce projet a pour but d’éduquer sur comment la loi peut être maniée d’une façon valorisante.

Cliniques d’identification pour les personnes transexuelles

Nous assistons les personnes trans-identifiées à obtenir des documents qui correspondent correctement à leur nom et à leur genre.

Pour les personnes trans, le fait d’avoir une pièce d’identité qui reflète correctement leur nom et leur genre n’est pas seulement une question de précision, c’est aussi une question de dignité. 

L’absence d’une pièce d’identité appropriée peut créer des obstacles et stigmatiser ces personnes lorsqu’elles accèdent à l’éducation, aux soins médicaux, reçoivent des services de santé mentale, font une demande d’aide sociale, obtiennent un logement et un emploi, ouvrent un compte bancaire, votent et voyagent. 

Les services que nous offrons :

-Aide à la navigation dans les processus bureaucratiques et à remplir les demandes correctement ;

-Les services notariaux gratuits ;

-Soutien par les pairs ;

-Pour l’instant, nous ne pouvons pas couvrir les frais associés à ce processus, mais nous pouvons vous orienter vers d’autres services qui peuvent vous fournir de l’aide financière ; 

-Pour les situations plus complexes, nous pouvons vous fournir de l’aide juridique supplémentaire.

Où se trouvent les cliniques d’identification ?

Nos cliniques d’identification pour les personnes trans se situent à la Clinique juridique communautaire de Hamilton – 100 rue Main E., Suite 203, Hamilton, ON. 

Les partenaires communautaires du projet :

-Findlay Lawyers

-Compass Community Health 

-Réseau national des étudiant(e)s pro bono

-Hamilton Trans Health Coalition

-Clinique juridique communautaire de Hamilton – Le projet de justice Queer.

-Kyle’s Place

MISE À JOUR : en raison de la pandémie de COVID-19, nous ne pouvons pas offrir de cliniques d’identification pour le moment, mais nous espérons que nous pourrons organiser des cliniques en personne bientôt. Nous travaillons à développer nos capacités virtuelles pour aider les gens à faire des changements d’identification. Veuillez retourner sur notre site pour les mises à jour.

Pour plus d’informations sur le projet de justice queer, veuillez consulter le site queerjustice.ca