Opportunités d’emploi

Partagez-vous notre passion pour la justice sociale?

Nous recherchons un directeur exécutif

 

Notre mission

« La Clinique juridique communautaire de Hamilton est un organisme communautaire sans but lucratif dont l’équipe diversifiée de professionnels et de bénévoles dévoués fournit des services juridiques aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice et d’améliorer la qualité de vie. Nous offrons ainsi des services de conseil et renvoi et de représentation juridique, et menons des activités d’éducation juridique destinées au grand public, de réforme du droit et de développement communautaire. »

La Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) est à la recherche d’un directeur exécutif chevronné et dynamique, doté de fortes compétences en leadership et en relations humaines, pour défendre l’équité raciale et la justice sociale et diriger l’organisation dans l’avenir, après le départ à la retraite de notre directeur exécutif actuel.

 

Poste : Directeur exécutif
Date d’entrée en vigueur : Décembre 2021
Relève du : Conseil d’administration
Responsable d’une : équipe enthousiaste d’environ 35 personnes, dont des avocats, du personnel de soutien, des coordinateurs de la justice, des travailleurs juridiques communautaires, des parajuristes, des agents de développement communautaire et des travailleurs sociaux
Lieu de travail Pendant les mesures liées à pandémie de COVID-19 : Virtuel

Après les mesures liées à la pandémie de COVID-19 : Sur place à temps plein (à Hamilton, en Ontario)

Salaire De 120 000 $ à 140 000 $, plus les avantages sociaux collectifs

 

La CJCH s’engage à adopter des pratiques d’emploi et d’embauche équitables, une main-d’œuvre diversifiée et une justice inclusive. Nous encourageons les candidatures des femmes, des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des membres des communautés racisées, des personnes handicapées, des personnes ayant une identité ou une expression sexuelle différente et de tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et des perspectives à la CJCH. La personne retenue dirigera l’organisme en utilisant une optique antiraciste et anti-oppression, en s’appuyant sur une compréhension des conséquences systémiques du racisme à l’égard des Noirs et des Autochtones.

Responsabilités du poste :

  • Diriger la CJCH de manière stratégique en répondant aux tendances dans le domaine de la justice sociale et aux changements dans les politiques et la législation des gouvernements fédéral et provincial.
  • Mettre en œuvre les exigences et les politiques prévues par la loi et celles établies par le Conseil d’administration, et faire des recommandations pour les changements de politique.
  • Travailler avec le Conseil d’administration et les comités du Conseil pour établir et mettre en œuvre des buts et des objectifs stratégiques.
  • Diriger les opérations et les activités, y compris l’administration, la gestion du personnel, la défense systémique, la mobilisation communautaire et le développement.
  • Assurer le bon déroulement des opérations grâce à une utilisation harmonieuse des ressources au sein de la CJCH, à la mise en œuvre de procédures et de systèmes internes efficaces et efficients, et à une approche collaborative de la prise de décision.
  • Veiller à ce que la CJCH continue à établir des relations efficaces avec les organisations communautaires et civiques, les bailleurs de fonds et les communautés de clients desservies par la Clinique.
  • Superviser l’élaboration et la soumission des propositions de financement.
  • Superviser le personnel, promouvoir activement et favoriser un haut niveau de mobilisation des employés et soutenir les activités de ressources humaines.

Qualifications :

Requises

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans la direction d’équipes.
  • Une expérience avérée de l’utilisation d’une approche collaborative pour travailler avec des équipes.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la supervision de budgets de programmes, notamment la gestion et les prévisions financières.
  • Une compréhension avérée du racisme systémique et une utilisation d’une optique d’équité intersectionnelle dans les responsabilités de gestion et de leadership.

 

Constituant un atout

  • Un diplôme en droit (LL.B. ou J.D.) est souhaitable, mais pas obligatoire.
  • Une formation postsecondaire dans un domaine connexe ou une expérience connexe.
  • Une expérience au sein d’une clinique juridique communautaire ou une expérience équivalente au service de clients issus de populations vulnérables et vivant dans la pauvreté.
  • Une expérience de travail auprès d’un conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif.
  • Une connaissance pratique du français (à l’écrit et à l’oral).
  • Une connaissance d’autres langues parlées dans la communauté (par exemple, l’arabe, l’espagnol ou l’ourdou).

 

En plus de l’examen des qualifications, des entrevues et de la vérification des références, les candidats retenus peuvent être invités à participer à un examen écrit et à d’autres types d’évaluation.

À propos de la CJCH

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre organisation, veuillez visiter notre site Web : https://hamiltonjustice.ca/fr/

Le cadre de travail antiracisme, anti-oppression : https://hamiltonjustice.ca/fr/a-propos-de-nous/anti-racism-anti-oppression-framework/

Les bureaux de la CJCH sont entièrement accessibles.

Renseignements sur la demande d’emploi

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ à recruitment@hamiltonjustice.ca avant 17 h le jeudi 23 septembre 2021. À l’attention de Mme Lauren Evans.

 

—-

Hamilton Community Legal Clinic

POSTE CONTRACTUEL D’ADJOINT(E) ADMINISTRATIF/VE

Contrat de 5 mois (Pour remplacer un congé)

Ce poste temporaire et à temps plein (4.5 jours / semaine) est au sein d’une organisation dynamique, où les activités se déroulent à un rythme soutenu. Il s’agit d’un remplacement dans le cadre d’un congé. Nous nous spécialisons dans les domaines du droit reliés à la pauvreté, notamment le droit du logement, le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Si vous souhaitez travailler dur dans un environnement collaboratif en vue de servir la communauté, soumettez  nous votre candidature. Ne tardez pas!

Responsabilités :

  • Services d’accueil – établir le premier contact avec la clientèle, les visiteurs et les partenaires communautaires, soit par téléphone ou en personne;
  • Obtenir, résumer et transcrire les renseignements des clients;
  • Fournir des renseignements de base sur les services de la clinique;
  • Aiguiller les clients vers les ressources communautaires appropriées;
  • Fournir un soutien administratif général (télécopies, photocopies, classement de dossiers et rappel de clients);
  • Rédiger des déclarations solennelles.

Compétences et expérience recherchées :

  • Diplôme d’études postsecondaires ou une expérience manifeste dans le domaine du service à la clientèle;
  • Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe et à recevoir des directives;
  • Capacité à entretenir des relations de travail amicales et coopératives avec les collègues;
  • Capacité à gérer des priorités concurrentes et à accomplir plusieurs tâches à la fois;
  • Capacité à gérer des situations difficiles;
  • Excellentes aptitudes en informatique (expérience avec Windows, Microsoft Office);
  • Capacité à travailler en français est un atout.

Exigences Supplémentaires :

  • Preuve de vaccination contre la COVID-19 avant la date d’embauche.

Le personnel administratif de la CJCH continue de travailler à distance ainsi qu’en personne au bureau, au besoin, afin d’offrir un service à la clientèle qui ne peut pas accéder électroniquement à la clinique. Les candidates ou candidats retenu(e)s doivent être disponibles pour ces deux types de travail et devront s’attendre à retourner au service en personne à plein temps lorsque les restrictions sanitaires seront levées.

Des protocoles de sécurité pour le milieu du travail ont été mis en place pour assurer la santé et la sécurité de tous les membres du personnel, clients et visiteurs qui se présentent ou travaillent au bureau.

CJCH/ HCLC en tant qu’employeur promouvant l’égalité des chances, encourage les candidatures de personnes ayant vécu des situations d’oppressions. Dans le cadre du travail de la Clinique juridique communautaire de Hamilton contre le racisme et d’autres formes d’oppressions, nous nous efforçons de refléter la diversité des communautés que nous desservons et nous accueillons favorablement les demandes des groupes historiquement défavorisés. Nous encourageons les candidatures des personnes Métis, Inuit ou issues des Premières Nations.

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s à ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux/celles qui seront convoqué.e.s à une entrevue. Les candidatures reçues resteront strictement confidentielles.

Merci de postuler ici

 

 


Hamilton Community Legal Clinic
~ Parajuriste ou Travailleur/se juridique communautaire bilingue ~
Partagez-vous notre passion pour la justice sociale?

Joignez-vous à notre équipe! Située en milieu urbain, la Clinique juridique communautaire de Hamilton cherche un(e) parajuriste ou un(e) travailleur/se juridique communautaire intéressé(e) par un travail épanouissant et stimulant. Notre pratique se concentre sur les domaines du droit touchant la pauvreté. Nous recherchons en particulier, une personne ayant de l’expérience avec le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) mais également en droit de l’Immigration. Ce poste à temps plein et permanent au sein de notre équipe des services en français comprend également la gestion de cas, l’offre de conseils sommaires, ainsi que la réalisation d’activités liées à la réforme du droit, au développement communautaire et à l’éducation juridique destinée au grand public. Si vous souhaitez travailler fort dans un environnement collaboratif pour servir la communauté, candidatez maintenant.

Exigences :
• expérience professionnelle de travailleur/se juridique communautaire dans une clinique juridique communautaire et/ou un(e) parajuriste accrédité(e) par le barreau de l’Ontario;
• capacité à travailler en anglais et en français à un niveau avancé – une évaluation linguistique sera conduite pour déterminer le niveau de compétence dans ces deux langues;
• engagement envers les droits des francophones et particulièrement le droit de recevoir des services en français;
• engagement en matière de justice sociale et de service, et travailler dans un cadre de lutte contre le racisme, l’oppression, axé sur le client et tenant compte des traumatismes;
• engagement envers la prestation de services juridiques de qualité aux personnes et aux groupes défavorisés ainsi qu’envers les questions et les services touchant la justice sociale;
• Compétences démontrées en matière de plaidoyer et vif intérêt pour le POSPH, le droit de l’Immigration ainsi que le droit du logement et Ontario au travail;
• capacité à travailler efficacement en équipe et de façon autonome;
• Expérience au niveau du développement communautaire et de l’éducation juridique destinée au grand public;
• forte capacité à traiter des priorités multiples dans un milieu débordant d’activité avec un esprit d’initiative;
• capacité d’offrir des services dans d’autres langues sera considérée comme un atout.

Échelle salariale : $67,000 $ to $71,500
Veuillez transmettre votre demande sur le site de Charity Village: https://charityvillage.com/ au plus tard le 13 septembre 2021 en y incluant votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

La Clinique juridique communautaire de Hamilton est un employeur qui souscrit à l’égalité des chances. Nous nous efforçons de refléter la diversité des communautés que nous desservons. Nous encourageons donc les membres de groupes historiquement défavorisés à poser leur candidature à ce poste.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates à ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux et celles qui seront convoqués à une entrevue. Les candidatures reçues resteront strictement confidentielles.

 

Together We Rise LogoLe projet de justice queerYen Tene Button