Together We Rise Logo

S’Élever Ensemble!

Justice pour la communauté noire

Malgré la protection des droits de la personne par les lois fédérales, provinciales et territoriales, les stéréotypes racistes et discriminatoires envers les personnes de descendance africaine imprègnent la société contemporaine. Ces stéréotypes ont un impact disproportionné sur les vies sociales, économiques, éducatives et sur la santé des hommes, des femmes et des enfants noirs. Que ce soit les descendants de ceux qui ont été esclaves ou des immigrants récents, les personnes d’ascendance africaine sont unies par une expérience commune et vécue du racisme anti-Noir. C’est dans ce contexte de tension que la Clinique juridique communautaire de Hamilton a lancé S’élever Ensemble!
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Engagements

  • Co-présidence du comité consultatif sur les droits de la personne et l’équité avec le « Hamilton Wentworth District School Board ».
  • Programme « Hamilton Education Law » en partenariat avec un organisme à but non lucratif, « Empowerment Squared », pour les jeunes et les parents, afin de connaître leurs droits et responsabilités en matière de suspensions, d’expulsions, d’éducation spécialisée, du droit d’aller à l’école, d’intimidation et de harcèlement.
  • Récemment, TWR – SEE a lancé le programme « Black Lunch Network ». Les sessions sont ouvertes aux agences, aux associations et aux membres de la communauté qui fournissent des services à la communauté noire de Hamilton afin de créer un réseau et de développer des relations.

Les objectifs de S’élever Ensemble!

  • Travailler à combattre le racisme anti-noir individuel et systémique en fournissant une variété de services juridiques offerts par les cliniques;
  • Collaborer avec les organismes communautaires et les agences qui servent les personnes d’origine africaine (POA) pour établir des relations et de la confiance;
  • Fournir des services juridiques qui sont culturellement adaptés pour les clients Noirs/Afro-Canadiens/POA;
  • Encourager et améliorer la coordination et l’intégration avec les autres services d’aide juridique à Hamilton et dans tous les éléments du secteur de la justice.
  • Faciliter l’accès à la justice des personnes qui s’identifient comme étant d’origine africaine dans la communauté de Hamilton et augmenter l’utilisation des services de la clinique par les membres de cette communauté.

Coordinatrice bilingue de la Justice Noire: Mouna Bile. Veuillez contacter Mouna à la clinique pour en savoir plus.

Comité consultatif (CC): Un comité consultatif communautaire composé de représentants de la diversité qui existe au sein de la diaspora africaine guide le travail de S’élever Ensemble! Membres du CC

Andy Ganza

Andy Ganza

Andy est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et a déménagé au Canada il y a 23 ans avec sa famille. Il fait partie de l’Association de la Communauté rwando-canadienne de Hamilton, où il a tenu le rôle de coordinateur en charge de la jeunesse et des sports pendant 7 ans. Il est heureux d’être un membre du comité consultatif de « S’Élever Ensemble! », une initiative de la communauté noire de Hamilton, qui a été récemment créée.


Celeste Licorish

Celeste Licorish

Celeste a un BA en philosophie de l’Université McMaster. Elle est une défenseuse passionnée et une organisatrice communautaire. Sa passion pour aider les personnes en difficulté à changer les attitudes des autres tout en se découvrant elles-mêmes grâce à des histoires l’a rendue une présentatrice et une oratrice demandée en Ontario et aux États-Unis. Sa présentation la plus récente a été une présentation TedX à Hamilton. Celeste croit aux paroles de John Quincy Adams qui dit : « Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus, à faire plus ou à devenir plus, vous êtes un modèle ».


Erika Alexander

Erika Alexander

Erika Alexander est une Hamiltonienne de quatrième génération, avec une éducation en sciences politiques, en études religieuses et en médecine holistique traditionnelle ; elle est une défenseuse de son héritage familial et la communauté noire autochtone canadienne.


sandy Bell

Sandi Bell

Sandi Bell est une ancienne commissaire de la Commission canadienne des droits de la personne. Elle est médiatrice et praticienne en justice réparatrice. Elle a consacré sa vie à défendre l’antiracisme, la lutte contre l’oppression et l’anti discrimination envers les personnes issues de communautés marginalisées.  Sandi a prouvé son dévouement au système des cliniques au cours des 20 dernières années après avoir été présidente de l’« ARCH », présidente du conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) et co-présidente du comité consultatif provincial sur l’apprentissage.  Elle est actuellement présidente sortante de la CJCH et membre du conseil d’administration du Centre d’action pour la sécurité du revenu et de l’ « ARCH ».


Eugene Nshimiyimana

Eugène Nshimiyimana

Est professeur associé de français à l’université McMaster où il dirige le département de français. Il a enseigné la langue française, la littérature et le cinéma francophone à l’université Queen’s (2005- 2009). Ses recherches se concentrent sur l’analyse du discours, la mémoire, le génocide et les traumatismes, tandis que ses intérêts d’enseignement embrassent la langue française, les littératures/cinéma francophones (Afrique et Caraïbes) et la théorie littéraire. Il est l’auteur de Mémocriture : les enjeux oppositionnels de l’écriture chez Sony Labou Tansi (2010) et a publié de nombreux articles et chapitres de livres.


Kojo Damptey

Kojo Damptey

Est un musicien/praticien scolaire né et élevé au Ghana, et a déménagé au Canada pour ses études en 2001. Il a étudié à l’université McMaster et a obtenu un diplôme en ingénierie chimique. Depuis dix ans, il défend l’équité dans les arts à Hamilton. Il est actuellement le directeur de programme du Hamilton Centre for Civic Inclusion.


Lily Tekle

Lily Tekle

Est un avocat à l’Office du droit des réfugiés d’Hamilton avec l’aide juridique Ontario. Lily représente les demandeurs d’asile et les résidents permanents devant la section de l’immigration, la section de la protection des réfugiés, la section d’appel de l’immigration, la section d’appel des réfugiés et la Cour fédérale du Canada. Elle est née à Asmara, en Eritrea, et a immigré à Hamilton, Canada avec sa famille, en juillet 1989. Elle a été admise au barreau de l’Ontario en juin 2010 et sa pratique juridique s’est principalement concentrée sur les questions d’accès à la justice pour les membres les plus marginalisés de notre communauté.


Mbuso Dandato

Mbuso Dandato et travaille dans le secteur des services sociaux depuis plus de 15 ans. Il travaille actuellement en tant que spécialiste du développement de carrière. Mbuso possède une très grande expérience dans la gestion des cas professionnels et dans la direction des services sociaux et communautaires.

Dans ce rôle, Mbuso travaille avec une population diversifiée et lui fournit des conseils sur leurs objectifs en matière d’emploi ou d’éducation. Il est impliqué dans le Hamilton Immigrant Partisanship Council depuis plus de 9 ans en tant que membre du Comité de l’emploi et de la langue. Il offre également des services itinérants à la banque alimentaire Neighbour to Neighbour et au centre de travail des immigrants. En tant qu’individu de descendance africaine, Mbuso est fier d’être un dirigeant et de redonner à la communauté qui a construit et modelé beaucoup d’individus.


Novelette Gordon

Novelette Gordon

Est une ancienne élève de l’université de Windsor, avec un baccalauréat des arts en 2006 et un baccalauréat en éducation en 2012. Au cours de ces années, elle a enseigné l’anglais et la comédie en Angleterre et en Chine, éduquant la prochaine génération au niveau international. Elle aime faire du bénévolat, entraîner les jeunes au sport et elle espère progresser dans son parcours de réalisatrice en produisant son premier long métrage. Elle travaille également à obtenir une maîtrise en éducation. Novelette est très excitée de faire du bénévolat au sein de la clinique juridique communautaire de Hamilton.


Suad Badri

Suad Badri est née au Soudan, a déménagé à Hamilton en 2014 comme réfugiée et a travaillé comme professeur d’anglais langue seconde. Suad est une chercheuse universitaire sur les études environnementales, avec un intérêt particulier pour l’énergie durable. Son cœur est orienté vers la justice sociale et le développement communautaire; et elle trouve sa paix en explorant l’art du folklore africain.


anne patenaude

Anne Patenaude

Née et élevée à Hamilton, Anne Patenaude-Dlugosz est très fière de faire partie du Conseil d’administration de la clinique juridique communautaire de Hamilton. Après l’école secondaire, Anne quitta la région de Hamilton pour poursuivre ses études en français à l’Université d’Ottawa.

Après la faculté d’éducation, elle a eu le plaisir d’enseigner à divers collèges, écoles secondaires et écoles élémentaires dans différentes villes de l’Ontario, toujours dans la langue de Molière. Pendant sa carrière en enseignement, Anne était membre du conseil exécutif pour son association’ AEFO (Association des enseignants et des Enseignantes Franco-Ontariens de l’Ontario.)

Dans ce rôle, elle a œuvré en tant que présidente du comité consultatif du Leadership féminin (CCLF) Elle a poursuivi dans ce champs pour représenter l’AEFO sur le comité consultatif pour le leadership des femmes au niveau national pour le Canadian Teacher’s Federation.

Présentement, Anne est très heureuse d’être revenue chez elle, en retraite, avec sa petite famille à Hamilton.


Terry Allan

Terry Allan