Ressources nationales autochtones

Cette page contient des liens vers des organisations autochtones à travers Canada. Veuillez contacter Lyndon George au 289-680-4544 si vous souhaitez d’ajouter votre organisation à cette liste.

L’ Association nationale des centres d’amitié

L’Association nationale des centres d’amitié vise à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones en milieu urbain en soutenant des activités auto-déterminées qui encouragent l’égalité d’accès et la participation à la société canadienne, et qui respectent et renforcent l’importance qu’on accorde de plus en plus à la diversité des cultures autochtones.

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a pour objectif collectif d’améliorer, de promouvoir et de renforcer le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières nations et métisses au sein des sociétés des Premières nations, métisses et canadiennes. Le mandat de l’AFAC est d’atteindre l’égalité pour toutes les femmes autochtones du Canada et de mettre fin à la discrimination envers les femmes autochtones.

Turtle Island Native Network

Ce site web fournit des nouvelles et des informations sur les questions relatives aux Premières nations dans tout le Canada. Il fournit également des ressources en ligne et accueille une vaste communauté en ligne.

Kitigan

Kitigan est une entreprise d’art autochtone en ligne unique qui vend des produits autochtones authentiques, de haute qualité et fabriqués à la main.

Affaires autochtones et du Nord Canada

Le Département des affaires autochtones et du développement du Nord est l’organisme gouvernemental canadien qui fournit des services aux Premières nations.

L’Assemblée des chefs du Manitoba

L’Assemblée des chefs du Manitoba a été créée en 1988 pour défendre les intérêts de toutes les Premières nations du Manitoba. L’AMC se concentre principalement sur les questions politiques, mais elle comble également les lacunes qui ne peuvent être comblées par les services régionaux.

La Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan

La Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan représente 74 Premières nations de la Saskatchewan. La Fédération s’est engagée à respecter l’esprit et l’intention des traités ainsi qu’à promouvoir, protéger et mettre en œuvre les traités qui ont été établis avec les Premières nations il y a plus d’un siècle.

Les Premières nations du Traité 8

Les Premières nations du Traité 8 de l’Alberta représentent 24 communautés de Premières nations en Alberta.

Corporation de gestion du Traité 7

La Treaty 7 Management Corporation fournit des services de « conseil » et de « défense » aux sept (7) nations qui composent le Traité 7.

L’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique

L’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique est une organisation politique territoriale qui représente les 203 Premières Nations de la Colombie-Britannique. Elle est une branche régionale de l’Assemblée nationale des Premières nations (APN). Le chef régional représente les intérêts régionaux de l’assemblée afin de s’assurer que les perspectives régionales sont prises en compte dans les discussions et les décisions politiques nationales.

Premières nations en Colombie-Britannique

Le portail des Premières nations en Colombie-Britannique a été développé par le Conseil de technologie des Premières nations, soutenu par le New Relationship Trust et avec la participation de nombreuses organisations et communautés de la Colombie-Britannique. Le portail d’information facilite le partage et l’échange de connaissances tout en créant un réseau en ligne de communautés des Premières nations.

Conseil des Premières nations du Yukon

Le Conseil est une société à but non lucratif qui travaille pour dix des Premières nations du Yukon. Le Conseil répond aux besoins des Premières nations du Yukon et du delta du MacKenzie. Son mandat est d’être une organisation unifiée qui soutient les gouvernements et les aspirations des Premières nations, et qui défend les intérêts des Premières nations sur des questions importantes.

Nation Métis des Territoires du Nord-Ouest

Les Métis des Territoires du Nord-Ouest sont les descendants des personnes qui ont signé le Traité 8. Ils résident aujourd’hui principalement dans les communautés de Fort Smith, Hay River, Fort Resolution et Yellowknife.

Inuit Tapiriit Kanatami

L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l’organisation nationale des Inuits au Canada. Elle représente quatre régions inuites : le Nunatsiavut (Labrador), le Nunavik (nord du Québec), le Nunavut et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest.

Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

L’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador. L’Assemblée se réunit environ 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau et aux Commissions qu’elle a mise sur pied.

Bureau d’aide des Premières nations du Canada atlantique.

Secrétariat de la Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs

Le secrétariat de l’APC est un défenseur de la cause des communautés des Premières nations en parlant d’une seule voix. Grâce à la recherche et à l’analyse, nous élaborons et présentons des alternatives politiques pour les questions touchant les communautés des Premières nations du Canada atlantique, du Québec et du Maine, aux États-Unis. Notre mandat consiste à » rechercher, analyser et élaborer des alternatives aux politiques fédérales qui touchent les Premières nations Mi’kmaq, Malécite, Innu et Passmaquoddy dans la région de l’Atlantique « .