Demande Conseil

Nous vous remercions de votre demande de candidature au conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton/Hamilton Community Legal Clinic. Nous sommes une organisation indépendante à but non lucratif, dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles. Notre conseil d’administration est formé de membres de la collectivité qui partagent la mission et les objectifs de notre organisation qui est au service de nos collectivités locales.

 

 

DESCRIPTION DE POSTE MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

OBLIGATION DE RENDRE DES COMPTES:

  • Le conseil d’administration est collectivement responsable de la performance de l’organisation en ce qui a trait à la mission, aux objectifs, ainsi qu’à la gestion des ressources financières. 
  • Les administrateurs sont redevables devant les membres, les intervenants principaux, y compris Aide juridique Ontario et la collectivité dans son ensemble. 

RESPONSABILITES:

  • En tant que membre du conseil d’administration, vous agirez dans une position de confiance envers la collectivité, et vous serez responsable de la gouvernance efficace de la Clinique juridique communautaire de Hamilton (« la clinique »), y compris la poursuite active de sa mission et de ses objectifs ainsi que le respect de ses valeurs fondamentales. 

POUVOIR : 

  • Le conseil d’administration est l’autorité légale de la clinique. 
  • Les membres du conseil d’administration n’ont pas le pouvoir d’agir individuellement pour donner des instructions au personnel et aux bénévoles ni pour agir en qualité de porte-parole de l’organisme, à moins que le conseil d’administration ne leur ait expressément conféré ce pouvoir. 

MANDAT: 

Les administrateurs sont élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle pour un mandat de trois ans. Ils peuvent être réélus pour deux autres mandats. 

ENGAGEMENT: 

  • Les administrateurs doivent assister aux réunions régulières du conseil d’administration de la clinique, qui durent environ deux heures chacune (réunions, préparation, consultation).
  • Les administrateurs doivent assister à l’assemblée générale annuelle. 
  • Le conseil d’administration se réunit au moins neuf fois par année. 
  • Les administrateurs doivent être disponible pour des contacts personnels entre les réunions du conseil d’administration et surveiller tout échange de courriels concernant les activités du conseil d’administration. 
  • Les administrateurs doivent siéger activement au comité exécutif ou à un autre comité du conseil, qui exige la participation à un certain nombre de réunions distinctes par année ainsi que l’exécution de certaines tâches individuelles pour le comité. 
  • Les administrateurs doivent participer à une séance annuelle de développement, qui se déroule généralement pendant une demi-journée, une fin de semaine du mois d’octobre. 

ATTENTES :

  • Engagement envers le travail de la clinique. 
  • Se tenir informé des services fournis par la clinique et les soutenir publiquement. 
  • Se préparer et participer aux discussions et délibérations du conseil d’administration. 
  • Être au courant et éviter tout conflit d’intérêts. 
  • Se préparer à l’avance aux prises de décisions et à l’élaboration des politiques lors des réunions du conseil d’administration.
  • Se renseigner sur les enjeux principaux portés devant le conseil d’administration. 

QUALIFICATIONS/APTITUDES : 

  • Des connaissances et aptitudes dans au moins un domaine de gestion du conseil d’administration : politiques, finances, programmes, gestion du personnel et bénévolat, etc seraient un atout. 
  • Connaissance de la collectivité.
  • Engagement envers la mission et les objectifs de l’organisme, en particulier ceux qui favorisent l’accès à la justice. 
  • Désir d’apprendre.

OBLIGATIONS PRINCIPALES : 

  • Participer à la planification annuelle et à long terme de l’organisme en répondant aux besoins de la collectivité. 
  • Surveiller la performance de l’organisme par rapport à ses plans. 
  • Lire et comprendre des états financiers (formation dispensée).
  • Examiner et approuver chaque année la stratégie de financement de l’organisme. 
  • Examiner, clarifier et modifier la mission et les objectifs de l’organisme. 
  • Élaborer, modifier et approuver des règlements administratifs et politiques directrices. 
  • Participer au processus d’embauche, d’évaluation ou de révocation du directeur général. 
  • Participer au recrutement des nouveaux membres du conseil d’administration. 
  • D’une façon générale, appliquer ses compétences personnelles et professionnelles, et utiliser ses relations et ses connaissances en faveur de la clinique.

STYLE DE TRAVAIL : 

  • Travailler en tant que membre d’une équipe, en affichant une attitude positive, un sens de collaboration et de consensus avec les membres du conseil d’administration et le personnel. 
  • Soutenir les décisions du conseil d’administration. 
  • Se tenir au courant des enjeux communautaires pertinents. 
  • Faire preuve de et encourager l’innovation
  • Favoriser des relations de travail positives avec les autres membres du conseil et le personnel. 
  • Poser des questions et enquêter d’une manière respectueuse, positive et constructive. 

 

Demande de candidature au conseil d'administration

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour postuler au rôle du conseil d'administration.

Nom(Nécessaire)
Adresse du domicile(Nécessaire)
Travail (le cas échéant), société et adresse

Décrivez brièvement votre intérêt et votre expérience avec la Clinique juridique communautaire de Hamilton.

Quelles compétences et connaissances apportez-vous au conseil d’administration? Veuillez indiquer votre niveau d’expérience dans les domaines suivants.

Planification stratégique
Participation communautaire
Bénévolat
Levée de fonds
Développement du conseil d’administration (recrutement, formation, évaluation)
Planification et évaluation des programmes
Recrutement, embauche et évaluation du personnel
Gestion et contrôle financiers (budget, comptabilité)
Communication, relations avec le public et les médias
Art de parler en public
Développement organisationnel
Technologie de l'information
Rédaction, journalisme
Événements spéciaux (planification et mise en œuvre)

Un de nos objectifs est de veiller à ce que nous soyons représentatifs de la diversité de notre communauté. Êtes-vous membre d'une communauté marginalisée et êtes-vous prêt à vous auto-identifier? Si oui, s'il vous plaît spécifier.
Pour les énoncés pour lesquels vous avez indiqué « Grande expérience » ou « Expérience modérée », veuillez préciser.
Décrivez votre expérience comme membre bénévole d'un conseil d'administration ou d'un comité ou toute autre activité bénévole.
Qui peut-on contacter pour obtenir des renseignements sur votre performance à ces postes?