Come on Canada

Le cadre de travail antiracisme, anti-oppression

Dans son plan stratégique de 2017, la CJCH s’est engagée à rendre la justice inclusive pour toutes les communautés de Hamilton. Nous nous y employons n faisant progresser l’organisation dans la voie de la décolonisation, en défendant les communautés marginalisées, en reconnaissant les difficultés particulières de l’oppression intersectionelle, et en établissant des relations solides avec des groupes de défense, les nstitutions, et les partenaires communautaires.

Nous nous sommes lancés dans une démarche de développement et de mise en œuvre d’un Plan antiracisme et anti-oppression (AAO) solide. Celui-ci encadrera toutes les prises de décision, la prestation de services, l’engagement communautaire, le développement des politiques et les ressources humaines. Nous sommes résolus à plaider en faveur de changements systémiques et structurels à tous les niveaux de la société, pour mettre fin aux inégalités, aux déséquilibres de pouvoirs et à la domination enracinée.

En 2019 nous avons engagé un consultant pour nous aider dans ce processus d’AAO. Le travail a consisté en un examen de toutes nos pratiques, politiques et processus. Nos clients, le personnel, les membres du conseil d’administration, et les partenaires communautaires ont participé à cet examen.

Nous sommes reconnaissants envers les partenaires communautaires d’avoir participé aux entretiens et/ou aux groupes de discussion mais également, d’avoir fourni des informations précieuses pour nous aider dans ce travail. Nous sommes heureux de poursuivre cette conversation afin de faciliter l’amélioration des politiques publiques, le plaidoyer et la planification collaborative.

 

 

Christi Belcourt and Isaac Murdoch: Serpents & Thunderbirds

 

 

POLITIQUE POUR LA LUTTE CONTRE LE

RACISME ET L’OPPRESSION

(Publié en décembre 2021)

 

Type de politique : Gouvernance
Date de la première adoption : janvier 2021
Dates de révision/modification :  
Prochaine révision prévue : janvier 2021

1.    Objectif

La présente politique vise ce qui suit :

  • Adopter, soutenir et promouvoir des valeurs et des attitudes contre le racisme et l’oppression; développer les connaissances et les pratiques nécessaires pour lutter contre le racisme et l’oppression au sein de la clinique et du conseil d’administration, ainsi que parmi les membres du personnel, les bénévoles, les étudiants en stage, les membres, les associés, les contractants et les personnes qui travaillent au sein de l’organisme, pour celui-ci ou au nom de celui-ci; et soutenir les efforts déployés par la clinique pour respecter ses engagements concernant l’élimination du racisme et d’autres formes d’oppression dans le cadre du travail externe et des systèmes internes de l’organisme.
  • Assurer un soutien formel de la stratégie et du plan pour lutter contre le racisme et l’oppression de la clinique, particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre et la surveillance des politiques, la programmation, les relations communautaires, la défense des intérêts et les politiques d’intérêt public, les ressources humaines, la promotion d’espaces plus courageux et la responsabilisation des dirigeants à tous les niveaux de la clinique.
  • Fournir un cadre à la clinique pour favoriser un environnement qui soutient l’amélioration continue par l’entremise d’une autoréflexion et d’une sensibilisation personnelles accrues.
  • Promouvoir constamment le nouvel apprentissage et le renforcement des capacités pour la lutte contre le racisme et l’oppression, au moyen de la rétroaction, de la médiation et de la résolution des conflits, de la formation et du dialogue permanent.
  • Créer un environnement sain et respectueux en assurant le respect des principes, des buts et des objectifs de la Charte canadienne des droits et libertés, du Code des droits de la personne de l’Ontario, des politiques connexes sur la prévention de la violence en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, des normes d’emploi et d’autres lois du travail, ainsi que de la mission et des valeurs fondamentales de la clinique.

2.    Énoncé

La clinique s’engage à assurer le plein accès, la justice et l’équité au sein des systèmes, des structures, des programmes et des pratiques de notre organisme pour toutes nos parties prenantes.

La clinique vise à s’assurer que tous les membres du personnel, les bénévoles, les étudiants, les membres, les partenaires communautaires, les alliés, les contractants et les visiteurs peuvent travailler, faire du bénévolat et accéder aux programmes dans un environnement qui est exempt de racisme et de toute autre forme d’oppression.

La première étape de la lutte contre le racisme et les autres formes d’oppression à la clinique consiste à élaborer des engagements cohérents en matière de leadership et des actions claires, et à travailler activement pour éliminer les obstacles inéquitables et toutes les formes de discrimination pour toutes les parties prenantes.

Cela commence par ce qui suit :

  • Valoriser et reconnaître la diversité sociale, culturelle, sexuelle, religieuse, de genre et linguistique des parties prenantes de la CJCH.
  • Reconnaître et aborder de manière critique les problèmes de racisme et d’autres formes d’oppression qui créent un manque d’accès, d’équité et de participation pour les communautés traditionnellement marginalisées, incluant nos parties prenantes.
  • Reconnaître et admettre que ces problèmes découlent des façons omniprésentes dont les formes d’oppression sont systématiquement ancrées dans la culture dominante et les institutions sociales de Hamilton et de la société canadienne, créant un héritage de pouvoir et de privilèges systémiques pour des groupes précis au détriment des autres.
  • Comprendre que les êtres humains sont multidimensionnels et qu’ils ne sont donc pas des identités à enjeu unique. Les parties prenantes sont une intersection de diverses identités et, par conséquent, peuvent subir une oppression intersectorielle qui ne peut être traitée isolément. Toute lutte ou tout effort pour éliminer l’oppression doit reconnaître et aborder l’imbrication complexe de ces oppressions.
  • Reconnaître que les actes et les mécanismes d’oppression au sein la clinique peuvent empêcher nos parties prenantes de s’engager d’une manière qui reflète leurs capacités, leurs expériences et leurs contributions. Nous reconnaissons que de tels obstacles peuvent limiter non seulement leurs contributions, mais aussi leur potentiel d’engagement au sein de la CJCH à tous les niveaux, particulièrement au niveau du leadership et de la prise de décision.
  • Utiliser une approche patrimoniale pour engager les membres de groupes marginalisés à Hamilton en tant qu’agents du changement actifs, capables et expérimentés, et non en tant que bénéficiaires passifs de l’« aide » de professionnels.
  • Fournir activement un leadership au niveau du conseil d’administration et du personnel qui se voue à aborder et à éliminer le racisme et l’oppression dans tous les secteurs de la clinique grâce à une approche stratégique qui s’appuie sur les forces et les compétences des parties prenantes de la clinique. Ces mesures sont opportunes, pourvues en ressources, soutenues et évaluées pour leurs répercussions et leurs résultats positifs.

3.    Engagement

La clinique s’engage à ce qui suit :

  1. Combattre l’oppression qui empêche les personnes ayant un faible revenu, les femmes, les personnes racialisées, les Autochtones, les personnes bispirituelles et LGBTQ+, les réfugiés, les immigrants et d’autres groupes marginalisés de participer pleinement à la société canadienne au moyen et dans le cadre de notre travail juridique et de programmation, afin que leurs droits soient reconnus et protégés.
  2. Cerner et contester l’iniquité au sein du système juridique, du secteur de la justice pénale et d’autres secteurs connexes.
  3. Fournir un leadership par l’entremise de notre plaidoyer et de nos programmes dans l’identification et l’élimination des obstacles systémiques intégrés dans les systèmes qui ont des répercussions disproportionnées sur ces populations marginalisées à Hamilton et ailleurs.
  4. Promouvoir une approche antiraciste et anti-oppression intégrée et réfléchie qui est intelligemment éclairée par une analyse intersectorielle et une compréhension des répercussions et par l’expérience des membres des populations marginalisées selon l’origine autochtone, la race, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle, la langue maternelle et la classe socioéconomique parmi d’autres caractéristiques pour s’assurer d’aborder les enjeux connexes;
  5. En tant qu’employeur et de fournisseur de services, ne pas tolérer et traiter de manière proactive tout acte d’oppression, intentionnel ou non, envers une personne ou un groupe de personnes qui crée des obstacles à l’accès ou à la participation en fonction des caractéristiques personnelles ou de groupe, y compris, mais non de façon limitative, les motifs protégés par la loi.
  6. Examiner et améliorer continuellement nos interactions, nos pratiques, nos politiques, nos protocoles et nos programmes afin d’assurer le respect de la présente politique, et de veiller à ce que nous soyons constamment responsables de l’accessibilité et de l’absence d’obstacles et que les communautés que nous représentons et les membres de notre organisme se considèrent comme étant valorisés et se reconnaissent au sein de la clinique.
  7. S’assurer que notre mission, nos opérations, notre structure, notre politique et nos systèmes – programmes, membres, emploi, participation au conseil et possibilités de bénévolat – reflètent et intègrent la diversité de nos parties prenantes à Hamilton et ailleurs et sont complètement accessibles à celle-ci.
  8. Assurer des possibilités équitables pour les diverses parties prenantes de participer à tous les niveaux de la clinique, y compris le leadership et la prise de décision.
  9. Mettre en œuvre, maintenir et surveiller des procédures pour gérer les incidents de harcèlement ou de comportement discriminatoire.
  10. Soutenir d’autres travaux, notamment les réseaux, les coalitions et les initiatives communautaires qui s’engagent à éliminer le racisme et l’oppression, y compris la solidarité avec les membres de la communauté autochtone.
  11. S’engager de manière proactive dans la formation sur la lutte contre le racisme et l’oppression pour notre conseil d’administration, les membres du personnel, les bénévoles et les membres.

4.    Portée

La présente politique s’applique à tous les membres de la communauté de la clinique, dont tous les membres du personnel, les membres du conseil d’administration, les bénévoles, les étudiants, les contractants (y compris les vendeurs et les fournisseurs), les membres, les visiteurs, les partenaires communautaires et tout autre associé.

La présente politique s’applique à toutes les activités qui se déroulent aux bureaux de la clinique, ainsi qu’aux activités liées à la clinique qui se déroulent ailleurs, y compris, mais non de façon limitative, les activités entreprises, les programmes d’enseignement ou de formation, les initiatives de recherche, les projets communautaires et de sensibilisation, les activités de partenariats, les fonctions sociales, les événements de collecte de fonds et les activités impliquant l’accès à l’ordinateur ou aux systèmes de communication de l’organisme.

La présente politique concorde et s’harmonise avec la politique sur l’équité en milieu de travail et en emploi; la politique de lutte contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et la discrimination; le code d’éthique de la clinique et d’autres politiques connexes de la clinique.

Toutes les relations contractuelles entre la clinique et ses partenaires commerciaux, de recherche et communautaires sont régies par la présente politique. Tous ces contrats et accords comprendront une disposition reconnaissant la présente politique et, dans la mesure du possible, son respect.

 

Plan antiracisme et ani-oppression (AAO)