La clinique est gérée par un conseil d’administration formé de bénévoles et est financée par Aide juridique Ontario. Toute aide est privée et confidentielle.
Nous offrons nos services aux personnes à faible revenu venant de tous les coins de la ville de Hamilton, notamment la Montagne, Stoney Creek, Dundas, Ancaster, Waterdown, Flamborough, Mount Hope, Glanbrook et Winona.
La Clinique juridique communautaire de Hamilton a été créée le 1er avril 2010. Notre organisme à but non lucratif est une fusion de trois cliniques juridiques communautaires indépendantes qui œuvraient dans la ville depuis plus de 30 ans: Dundurn Community Legal Services, Hamilton Mountain Legal & Community Services et McQuesten Legal & Community Services. Les cliniques ont fusionné afin de pouvoir fournir des services juridiques à un plus grand nombre de personnes à faible revenu dans la ville de Hamilton.
En juillet 2012, la Clinique a annoncé qu’elle avait obtenu la désignation d’organisme qui fournit des services publics en français conformément à la Loi sur les services en français. Cette loi garantit au public le droit de recevoir des services en français des départements et agences du gouvernement de l’Ontario dans 25 régions désignées, incluant Hamilton.
Notre but est d’être aussi accessible que possible aux personnes susceptibles d’avoir besoin de nos services. Nous sommes résolus à adapter nos services de façon à combler les besoins de la communauté, et à travailler en collaboration avec les particuliers, les groupes et les fournisseurs de services afin de promouvoir les droits juridiques et l’accès à la justice. Notre personnel et les membres du conseil d’administration sont actifs au sein des réseaux, organismes et coalitions aussi bien locaux que provinciaux afin de réaliser cet objectif.
Notre clinique est accessible aux personnes handicapées. Au besoin, nous prendrons des dispositions pour obtenir les services d’un interprète.
En 1967, le gouvernement de l’Ontario a présenté un projet de loi prévoyant la création du régime d’aide juridique de l’Ontario. L’Ontario a été officiellement la première province à financer l’assistance juridique. La promotion de l’accès équitable à la justice pour les personnes démunies est depuis lors restée le principe directeur de l’aide juridique dans la province.
L’objectif des cliniques juridiques communautaires était de combler les lacunes existant dans la fourniture de services aux personnes à faible revenu. L’idée était de fournir ce qu’on appelle maintenant des services en matière de « droit de la pauvreté », ainsi que dans des domaines du l’assistance sociale, les différends entre locataires et propriétaires, l’indemnisation des accidentés du travail et l’assurance-emploi. La première clinique ontarienne a été la Parkdale Community Legal Services, qui a ouvert ses portes en 1971 à Toronto.
La première clinique juridique de Hamilton s’appelait la « Strathcona Community Legal Services. » Dès 1976, elle a desservi le cœur du centre-ville, à l’ouest des secteurs de Flamborough et de Dundas. Elle est par la suite devenue la «Dundurn Community Legal Services». La clinique s’est déplacée à quelques reprises mais avait un bureau très occupé affairé à Jackson Square jusqu’à la fusion de 2010.
La « McQuesten Community Legal Services » a été constituée en 1978, desservant l’est de Hamilton, des parties de Stoney Creek et de Winona, jusqu’à la fusion. Cette clinique est le fruit des nombreuses démarches entreprises par la« McQuesten Community Association », qui s’attaquait à la criminalité chez les jeunes dans les quartiers et à d’autres problèmes touchant les quartiers. McQuesten a été la première clinique de Hamilton à obtenir des fonds du régime d’aide juridique provincial.
La « Mountain Community Legal Services » a été créée par des membres du conseil d’administration de Dundurn et par d’autres citoyens qui avaient constaté que le secteur de Mountain avait besoin de services. La clinique a ouvert ses portes en décembre 1985, à Fenworth Plaza sur l’avenue Fennell. Composée d’un nombre restreint d’employés, elle a desservi les secteurs la montagne, d’Ancaster et de Stoney Creek Mountain jusqu’à la fusion.
Les trois cliniques ont entretenu une étroite collaboration au fil des ans, tant au niveau de leur administration que de leur personnel. Elles ont par la suite tenu des assemblées générales annuelles communes et à fixer des objectifs communs, en vue de mieux servir la communauté. Elles ont fini par avoir un site internet commun. Il est par la suite devenu évident que, pour pouvoir accroître la quantité de services qu’elles étaient en mesure de fournir aux clients à faible revenu, les cliniques devaient se regrouper pour ne former qu’une seule organisation.
Les trois conseils d’administration et le personnel ont ensuite travaillé ensemble afin de constituer la Clinique juridique communautaire de Hamilton. Au début de l’année 2011, le personnel déménagera au 100, rue Main Est.
Télécharger notre plan stratégique 2017-21
Pour en savoir plus sur le travail que nous avons accompli au cours des dix dernières années, veuillez consulter notre rapport annuel 2020.