CJCH est à la recherche d’un nouveau directeur général

Pour diffusion immédiate

HAMILTON (Ontario), le 8 août 2021 — La Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) félicite son directeur exécutif, Hugh Tye, pour ses 30 années de service au sein du réseau des cliniques d’aide juridique de l’Ontario, à la veille de son départ à la retraite.

Hugh a été admis au Barreau et s’est joint au Centre for Spanish Speaking Peoples en tant qu’avocat-conseil à l’interne en 1988. En 1990, il s’est joint aux Hamilton Mountain Legal & Community Services, où il a pris les rênes à titre de directeur exécutif en 1995.

Hugh dirige la CJCH à titre de directeur exécutif depuis sa création en 2010 à la suite de la fusion de trois cliniques : Dundurn Community Legal Services, Hamilton Mountain Legal & Community Services et McQuestern Legal & Community Services. Il est membre fondateur de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario et a été coprésident du personnel de la direction de l’Association jusqu’en 2002.

Au cours de cette période, il a mené des initiatives visant à améliorer l’accès à la justice pour les communautés historiquement marginalisées, comme le projet YEN:TENE (« toi et moi y allons ensemble ») avec des partenaires autochtones, le projet de sensibilisation juridique de Hamilton (« Hamilton Legal Outreach ») qui soutient les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, le projet « S’élever ensemble » qui combat le racisme anti-noir individuel et systémique, et le projet de justice queer avec les communautés bispirituelles et LGBTQAI+. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une démarche permanente de décolonisation, d’antiracisme et d’anti-oppression visant à éliminer et combattre le racisme et l’oppression dans tous les domaines de notre clinique.

Hugh quittera ce poste de direction à la fin de l’année 2021, mais il laisse derrière lui une équipe compatissante, motivée et qualifiée, engagée dans l’accès à la justice, ayant des liens étroits avec les communautés et les organismes de Hamilton qui œuvrent au soutien de nos voisins et à la protection de leur dignité, ainsi que des pratiques solides d’anti-oppression et d’amélioration continue à l’échelle de l’organisation.

« Vous avez mené un combat incroyable pour l’accès à la justice et l’existence même d’un élément essentiel à cet accès en Ontario », a déclaré Sandi Bell, ancienne présidente du Conseil d’administration de la CJCH. « Et toujours avec une calme,  une compassion et une réflexion qui dépassaient souvent le moment. Quand il sera temps de dire au revoir, nous ferons tout notre possible pour suivre l’exemple édifiant que vous nous avez donné. »

Nous invitons Hugh, notre communauté et tous ceux qui, dans le réseau des cliniques, ont travaillé avec lui sur des enjeux à l’échelle du quartier et de la province, à prendre un moment de réflexion aujourd’hui : repensez à ce qu’un champion infatigable nous a légué et prenez conscience de ce qu’une grande passion peut accomplir.

Le Conseil d’administration

Clinique juridique communautaire de Hamilton / Hamilton Community Legal Clinic

Cliquez ici pour voir l'offre d'emploi