Déclaration de solidarité condamnant le racisme envers les Asiatiques

La haine envers les communautés asiatiques n’est pas un problème nouveau dans le monde, au Canada et plus particulièrement à Hamilton. Le racisme envers les Asiatiques remonte à la fondation du Canada : le traitement discriminatoire des travailleurs chinois des chemins de fer, l’internement des Canadiens d’origine japonaise en 1942, les efforts pour freiner l’immigration indienne, etc. Depuis la pandémie de COVID-19, il y a eu une recrudescence de menaces, d’intimidation et d’agressions flagrantes contre les Asiatiques.

La tuerie qui a eu lieu à Atlanta le 19 mars 2021 et qui a fait huit morts, dont six femmes asiatiques qui travaillaient dans des spas, est un événement dévastateur. Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux amis et aux membres des familles de Delaina Yaun, Paul Andre Michels, Xiaojie Tan, Daoyou Feng, Soon Chung Park, Hyun J. Grant, Suncha Kim et Yong Ae Yue. Advancing Justice-Atlanta a déclaré dans un communiqué : « Ces fusillades se sont produites sous le traumatisme de la violence accrue contre les Américains d’origine asiatique dans tout le pays, alimentée par la suprématie blanche et le racisme systémique ».

Au Canada, la haine envers les Asiatiques est également à la hausse. Les sources qui suivent ces incidents ont signalé 959 incidents de crimes haineux envers les Asiatiques à l’échelle du Canada pendant la pandémie. À Vancouver, on a constaté une augmentation de 717 % des crimes haineux envers les Asiatiques entre 2019 et 2020. Et ce n’est pas uniquement un « problème de la côte Ouest ». Malheureusement, ces incidents se produisent également dans la région de Hamilton, même s’ils sont souvent sous-déclarés. Cela nous rappelle le travail nécessaire pour faire de Hamilton une ville vraiment plus inclusive et exempte de haine. Nous devons travailler ensemble pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Pour ce faire, nous devons écouter activement les membres de cette communauté, tirer des leçons et prendre des mesures pour lutter contre la haine.

La coalition Pas de haine dans le Hammer aimerait que la communauté asiatique sache que nous sommes à ses côtés, aujourd’hui et pour toujours.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers des ressources et des mesures qui peuvent être prises pour lutter contre le racisme envers les Asiatiques au Canada :

https://www.refinery29.com/en-ca/2021/03/10377626/asian-american-canadian-racism-how-to-help-actions