Déclaration de solidarité avec la communauté juive de la coalition Pas de haine dans le Hammer

Nous sommes solidaires de la congrégation Shaar Hashomayim et des membres de la communauté juive pour dénoncer l’ignoble vandalisme antisémite contre un lieu de culte.

Pas de haine dans le Hammer, une coalition de personnes et d’organismes de Hamilton (Ontario) qui travaillent ensemble pour faire de Hamilton une ville véritablement inclusive où chacun est à l’abri de toute forme de haine, est consternée et attristée d’apprendre le vandalisme antisémite haineux et la tentative d’incendie criminel contre la congrégation Shaar Hashomayim, une des plus grandes synagogues de Montréal. Quatre croix gammées géantes ont été peintes à la bombe aérosol sur les portes d’entrée de la synagogue par un homme qui portait également un grand bidon d’essence. La profanation d’un lieu de culte avec un symbole de haine odieux doit être condamnée.

Nous sommes solidaires de nos frères et sœurs juifs de Montréal, Hamilton et d’ailleurs, et nous condamnons sans équivoque ce geste de haine méprisable. Nous croyons fermement à un Canada qui est sûr et accueillant pour tous. Il n’y a aucune place dans notre société pour la haine fondée sur la religion ou l’ethnicité.

Malheureusement, nous nous souvenons que les synagogues de Hamilton, ainsi que les lieux de culte d’autres religions, ont également subi des actes de profanation semblables au cours des dernières années. Nous sommes attristés lorsque nous pensons aux membres de ces synagogues ayant élu domicile au Canada qui peuvent y venir pour prier, seulement pour voir les mêmes symboles que ceux qui, dans leur jeunesse, étaient portés par ceux qui ont brutalement assassiné leurs proches. Il faut que cela cesse.

L’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la coalition Pas de haine dans le Hammer, le rabbin Hillel Lavery-Yisraëli, fait remarquer l’ironie de peindre des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim. « En hébreu, “Shaar Hashomayim” signifie “la porte du ciel”. Il y a beaucoup de choses que nous ignorons sur ce qui nous attend dans l’au-delà, mais je pense que nous savons tous que tout ciel où il vaut la peine d’aller n’a aucune politique d’entrée pour la suprématie blanche. »

Elie Wiesel, survivant de l’Holocauste et lauréat du prix Nobel de la paix, a déclaré : « J’ai juré de ne jamais me taire quand des humains endurent la souffrance et l’humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté. »

Nous faisons appel à nos dirigeants et à nos amis et demandons que nous fassions tous tout ce qui est en notre pouvoir pour éradiquer la haine parmi nous, une fois pour toutes. Nous ne pouvons pas nous permettre de garder le silence.

Dans la tristesse, la solidarité et l’espoir, nous sommes contre toute forme de haine à Hamilton.

Pas de haine dans le Hammer