Le mois national de l’histoire autochtone

«Juin est le Mois national de l’histoire autochtone, un moment où tous les Canadiens – autochtones, non autochtones et nouveaux arrivants – peuvent réfléchir et apprendre l’histoire, les sacrifices, les diverses cultures, les contributions et la force des Premières nations, des Inuits et des Métis. Il est important de garder à l’esprit que les Premières nations, les Inuits et les Métis ont chacun leur propre histoire. Et au sein de chaque groupe, il existe des histoires distinctes.» (Indigenous Corporate Training Inc.)

La clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) s’est engagée en faveur des appels à l’action et des appels à la justice. «Le 24 mai 2016, le conseil d’administration de la clinique juridique communautaire de Hamilton a reconnu la Journée nationale des Autochtones comme un jour férié payé, conformément à l’Appel à l’action 80. La CJCH estime que la Journée nationale des Autochtones est une occasion de sensibiliser le public aux questions autochtones et de promouvoir l’inclusion. Cette décision représente les valeurs de la CJCH et notre engagement à « reconciliAction ». La CJCH encourage les organisations autochtones et non autochtones à envisager de faire la même chose». (Un cheminement vers la réconciliation – Rapport sur les appels à l’action.)

Comment est né le Mois de l’histoire autochtone ?

1982 : La Fraternité nationale des Indiens (aujourd’hui connue sous le nom d’Assemblée des Premières Nations) a demandé la création d’une Journée nationale de solidarité avec les Autochtones le 21 juin.

1990 : L’Assemblée législative du Québec reconnaît le 21 juin comme journée de célébration de la culture autochtone*.

1995 : La Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé qu’une journée soit désignée comme Journée nationale des Premiers Peuples. L’Assemblée sacrée, une conférence nationale des peuples autochtones et non autochtones présidée par Elijah Harper, a demandé la création d’une fête nationale pour célébrer les contributions des peuples autochtones au Canada.

1996 : Le gouverneur général Roméo LeBlanc a proclamé que la Journée nationale des Autochtones serait célébrée le 21 juin de chaque année. «Le 21 juin, cette année et chaque année, le Canada rendra hommage aux peuples autochtones qui ont été les premiers à représentera l’humanité sur cette grande terre», a déclaré M. Leblanc. «Que les premiers peuples de notre passé soient toujours des partenaires fiers et entiers de notre avenir».

2008 : Le premier ministre Harper a présenté aux Canadiens des excuses au nom de tous les Canadiens pour le système des pensionnats indiens.

2009 : Par une motion unanime de la Chambre des communes du Canada, le mois de juin a été déclaré Mois national de l’histoire autochtone.

2017 : Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé son intention de changer le nom du mois pour celui de Mois national de l’histoire autochtone, reflétant ainsi une préférence nationale et internationale pour le terme » indigène » plutôt que «autochtone» en Anglais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des autochtones qui n’a pas été enseignée dans les écoles ou si vous voulez apprendre l’histoire du point de vue des autochtones, il existe de nombreux rapports. Certains sont assez longs mais en valent le coût.

Rapports:

  1. Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-autochtone/commission-royale-peuples-autochtones/Pages/rapport.aspx
  2. Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir. Résumé du rapport final de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada https://nctr.ca/fr/assets/reports/Final%20Reports/Honorer_la_vérité_réconcilier_pour_l’avenir.pdf
  3. Commission de vérité et réconciliation du Canada : 94 Appels à l’action https://nctr.ca/fr/assets/reports/Final%20Reports/Calls_to_Action_French.pdf
  4. Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/final-report/
  5. Comment en sommes-nous arrivés là? Un regard franc et concis sur l’histoire de la relation entre les peuples autochtones et le Canada- Le rapport provisoire du comité sénatorial permanent des peuples autochtones. https://sencanada.ca/content/sen/committee/421/APPA/Reports/APPAReport-Phase1_WEB_f.pdf