Veuillez tenir compte que notre bureau sera fermé du le mardi 24 décembre 2024 au le mercredi 1 janvier 2025 pour le temps des Fêtes.
Nous serons heureux de vous aider lors de la réouverture de nos bureaux le jeudi 2 janvier 2025 à 8h30.
Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) est l’un des deux programmes d’aide sociale qui existent en Ontario. Créé par la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, ce programme vise à aider les personnes handicapées qui sont financièrement dans le besoin pour payer leurs frais de subsistance, comme la nourriture et le logement (soutien du revenu). Il a également pour but d’aider les personnes handicapées qui peuvent et souhaitent travailler à se trouver un emploi (soutien de l’emploi). Le POSPH est géré et appliqué par le ministère des Services sociaux et communautaires.
Pour être admissible au soutien du revenu, vous devez avoir 18 ans ou plus, vivre en Ontario, démontrer que vous êtes dans le besoin et avoir un handicap physique ou mental important dont la durée prévue est d’au moins un an et qui fait qu’il est difficile pour vous de prendre soin de vous même, de participer à la vie de la collectivité ou de travailler. En conséquence, au moment de décider si vous êtes admissible au soutien du revenu, le POSPH examinera votre situation financière et votre statut de personne handicapée.
Comment faire une demande pour la POSPH?
Si vous avez présenté une demande de prestations du POSPH et que votre demande a été refusée ou que vos prestations ont été modifiées de quelque façon que ce soit, vous pouvez toujours contester cette décision. À cette fin, vous devez d’abord demander une révision interne. La demande de révision interne doit être présentée dans les 30 jours suivant la date à laquelle le POSPH a rendu sa décision. Si votre demande de révision interne est refusée, vous pourriez alors interjeter appel devant le Tribunal de l’aide sociale, qui est un tribunal administratif chargé d’entendre les appels concernant l’aide sociale. L’avis d’appel devant le Tribunal de l’aide sociale doit être déposé dans les 30 jours suivant la date de la décision consécutive à la révision interne.
Nous avons préparé un diagramme qui explique ce qui se passe lorsque vous présentez une demande au POSPH et que votre demande est refusée : Le cheminement d’une demande de prestations d’invalidité (POSPH)
Nous avons aussi produit un guide concernant le programme d’autoreprésentation pour le POSPH. Ce programme fournit des ressources pour que les clients puissent fournir une autoreprésentation de qualité lors de leur audience.
Ces ressources consistent en une vidéo décrivant le déroulement d’une audience et en une brochure ou guide qui assistera les clients pour être prêts lors de leurs audiences.
Cette vidéo et ce guide ont été conçus pour être utilisés, ensemble, tout au long du programme d’autoreprésentation pour le POSPH.
Ce programme implique également des rendez-vous avec le client afin d’obtenir le plus d’informations possible, d’examiner son dossier dans le but de l’aider à obtenir de nouvelles preuves médicales et lui préparer une soumission écrite à donner lors de son audience.
• Préparez-vous pour le Tribunal de l’aide sociale
• Préparez-vous pour votre audience, Le guide français est ici
Pour présenter une demande d’aide du POSPH, vous devez téléphoner au numéro (905) 521-7280.