Ressources et informations connexes – COVID-19
Auparavant appelé « Aide sociale générale », le programme Ontario au travail est l’un des deux programmes d’aide sociale de la province de l’Ontario. Si vous ne touchez aucun revenu ou que votre revenu est minime, vous pourriez obtenir de l’aide de ce programme. Le programme Ontario au travail soutient en effet les personnes ayant besoin d’une aide financière pour couvrir leurs frais de subsistance, comme la nourriture et le logement, et les aide également à trouver un emploi.
Si vous habitez dans la région de Hamilton, vous devriez téléphoner au numéro 905-546-4800 et appuyer sur le 1 afin de présenter une demande à Ontario au travail
Notre clinique offre des renseignements, des conseils et des services de représentation pour le cas où votre demande aurait été refusée ou que le paiement de vos prestations aurait été suspendu ou interrompu. Nous pouvons parler aux représentants du programme Ontario au travail afin de contester leurs décisions et vous aider à les porter en appel; nous pouvons aussi, à l’occasion, vous représenter devant le Tribunal de l’aide sociale et vous aider à obtenir des prestations spéciales, comme la prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et la prestation pour frais de démarrage d’un emploi.
La ville de Hamilton est responsable de l’application du programme Ontario au travail. Elle examinera le revenu total de votre ménage au moment de décider si vous avez le droit de recevoir ces prestations, c’est-à-dire qu’elle examinera le revenu de tout adulte qui habite avec vous, même si vous êtes célibataire. La contribution de cette personne au loyer (si vous partagez un logement) ou au revenu (si vous vivez avec un autre adulte) sera prise en compte dans le calcul du montant total que vous recevrez tous les deux chaque mois.
Pour obtenir des prestations du programme Ontario au travail, vous devez signer une entente de participation. Un agent chargé de votre cas fixera des rencontres afin de mettre à jour vos renseignements et de s’assurer que vous respectez les conditions de l’entente. Il y a également certaines mesures que vous devrez prendre afin de demeurer admissible au programme Ontario au travail.
Si la demande d’aide que vous avez présentée au programme Ontario au travail est refusée ou que le paiement de vos prestations a été suspendu ou interrompu, vous pouvez interjeter appel de la décision. Nous pouvons vous aider à préparer et à présenter la demande de révision interne et à interjeter appel devant le Tribunal de l’aide sociale.
Vous devriez nous téléphoner pour obtenir de l’aide dès que vous recevez une décision écrite vous informant que vous ne recevrez pas de prestations ou que le paiement de vos prestations est suspendu ou annulé.
Le programme Ontario au travail offre une allocation pour besoins essentiels (ABE) et une allocation de logement.
Il s’agit d’un montant fixe qui varie selon le nombre de personnes de votre ménage. Voici les montants en vigueur à compter du 1er octobre 2018:
Ces montants ne changeront pas, à moins qu’un conjoint ou un enfant ne s’ajoute (ou ne quitte le foyer). L’allocation pour besoins essentiels sera plus élevée si vous avez des enfants.
Contrairement à l’allocation pour besoins essentiels, cette allocation varie et vous n’aurez pas nécessairement droit au montant total prévu à ce titre. Cette allocation est fondée sur le montant de votre loyer, du coût des services publics ainsi que des primes de votre assurance habitation.
Allocation de logement maximale
Si vous êtes célibataire, que vous vivez dans un logement subventionné et que votre loyer (y compris le coût des services publics) est inférieur à $390, vous toucherez uniquement le montant que vous payez chaque mois.
Si votre loyer est supérieur à $390, vous toucherez uniquement ce montant et vous devrez utiliser une partie de votre allocation pour besoins essentiels pour payer votre loyer.
Dans le cas d’un couple, si vos dépenses de logement sont inférieures à $642, vous toucherez uniquement le montant que vous payez effectivement chaque mois. Si elles sont supérieures, vous devrez utiliser une partie de votre allocation pour besoins essentiels pour payer votre loyer.
Si vous avez des enfants, votre allocation de logement sera supérieure, selon le nombre d’enfants et leurs âges.
Si vous êtes admissible à des prestations du programme Ontario au travail, vous recevrez une carte d’assurance-médicaments qui vous permettra d’obtenir le remboursement d’une bonne partie de vos frais de médicaments. Les frais des soins dentaires des enfants pour lesquels vous touchez des prestations sont également couverts, ainsi qu’une partie des frais relatifs aux soins dentaires dont votre conjoint et vous-même avez besoin (traitement d’urgence – extractions, etc.).
Si vous touchez d’autres revenus, comme des prestations d’assurance-vie collective, des prestations d’assurance-emploi ou des prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Ontario au travail paiera uniquement la différence entre les montants que vous touchez déjà et la somme à laquelle vous avez droit en vertu du programme. Le revenu d’emploi est traité différemment.
Le programme Ontario au travail peut vous offrir des services de soutien à l’emploi afin de vous aider à vous trouver un emploi ou à perfectionner vos compétences. Un agent chargé de votre cas discutera de cette forme de soutien avec vous lors de votre première entrevue, si vous êtes apte à travailler. Si vous vous trouvez du travail, vous pourrez peut-être continuer à toucher des prestations complémentaires pour services de santé.
Si vous êtes admissible au programme Ontario au travail, vous recevrez une carte d’assurance-médicaments pour vous-même et les autres membres de votre famille visés par votre chèque mensuel. Cette carte vous permettra d’obtenir le remboursement d’une bonne partie de vos frais de médicaments et de vos frais liés à certains soins dentaires. Si vous vous trouvez du travail, vous pourriez avoir droit au remboursement d’une partie de vos frais de médicaments pendant un certain temps.
Dans certaines cas, vous pouvez bénéficier la prestation pour la stabilité du logement. Depuis le 1er janvier 2013, cette prestation a remplacé la prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité. Bien que similaire à la prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité, les demandeurs approuvés de cette nouvelle prestation peuvent seulement bénéficier du montant maximum sur une période de 24 mois. Personne ne recevra plus que le montant maximum (799 $ pour un seul bénéficiaire et 1500 $ pour une famille) au cours d’une période de 24 mois. La prestation ne sera pas accordé aux personnes qui s’installent en dehors de Hamilton.
Les bénéficiaires d’Ontario au travail peuvent maintenant faire une demande pour cette prestation en contactant l’agent chargé de leur cas à Ontario au travail pour obtenir un formulaire de demande (ces formulaires sont disponibles dans tous les bureaux d’Ontario au travail). Si la demande est refusée, il ne sera plus possible de faire appel auprès du Tribunal de l’aide sociale. Un processus d’évaluation interne est maintenant en place dans les bureaux d’Ontario au travail.