La défense des campements

Mises à jour de la communauté, informations de contact, etc :

Depuis le début de la pandémie, les deux organisations se sont jointes avec la Clinique juridique communautaire de Hamilton et avec Wade Poziomka, un avocat spécialisé dans les droits de l’homme chez Ross & McBride, et ont demandé à la ville d’arrêter de démanteler les campements, à moins que la ville soit capable de fournir aux résidents du campement l’accès à des espaces intérieurs sûrs et à des logements permanents avec les soutiens appropriés.

Mises à jour pour la communauté :

23 août 2020

Au cours du conseil municipal de la ville de Hamilton, 9 conseillers ont voté (3 contre) pour contester l’injonction actuelle qui interdit à la ville de déplacer involontairement les résidents des campements. Nous allons au tribunal au début de septembre. Nous avons toujours le même objectif : demander une approche des campements de Hamilton basée sur les droits de l’homme.

7 août 2020

L’injonction a été prolongée, avec consentement, jusqu’au début du mois de septembre ! Nous continuerons d’encourager une approche basée sur les droits de l’homme pour les campements et les résidents des campements dans la ville.

Cela signifie que la ville (et ses agents, comme la police) ne peut pas retirer les gens des campements de Hamilton avant que nous retournions au tribunal.  Nous reviendrons devant la Cour en septembre pour demander une nouvelle prolongation de l’injonction jusqu’à ce que la Cour reçoive notre demande concernant le pouvoir de la ville de retirer les gens des campements.

6 août 2020

Nous retournons au tribunal demain pour plaider pour la prolongation de l’injonction qui interdit à la ville de démanteler les campements. Veuillez appeler ou écrire à votre conseiller municipal en demandant que :

  • La ville ne démantèle pas les campements de sans-abri
  • La ville fournit des logements provisoires et permanents aux résidents des campements avec les soutiens nécessaires
  • La ville donne la priorité aux personnes sans abri pour les placements urgents dans les logements.
  • La ville engage des résidents des campements à évaluer leurs besoins avant le démantèlement
  • La ville élimine les barrières dans les refuges et les hôtels afin de répondre aux besoins individuels des résidents des campements
  • La ville autorise des sites de campement sanctionnés et/ou désigne des parcs/terres publiques spécifiques où les individus sont autorisés à installer des tentes/structures temporaires
  • La ville permet un processus simplifié, accessible et sans barrières pour la délivrance de permis autorisant l’installation de tentes et de structures temporaires

Le démantèlement des campements de personnes sans abri causera des difficultés à leurs résidents et ces difficultés sont encore amplifiées par la pandémie actuelle. Nous avons besoin que vous demandiez à votre conseiller municipal d’adopter une approche holistique et raisonnée en ce qui concerne les campements. 

30 juillet, 2020:

Nous sommes heureux d’annoncer une grande victoire pour les résidents du campement ! Ce matin, nous avons obtenu une injonction de 10 jours pour empêcher le démantèlement prévu pour demain. Ce travail ne serait pas possible sans Keeping Six, HAMSMart, Wade Poziomka et l’équipe de Ross & McBride.

Contactez nous : 


Keeping Six

info@keepinsix.org


HAMSMart

info@hamsmart.ca


Sharon Crowe

Avocat

Hamilton Community Legal Clinic

crowes@lao.on.ca


Nadine Watson

Avocat

Hamilton Community Legal Clinic

menezen@lao.on.ca


Gopal Banerjee

travailleur social

Hamilton Community Legal Clinic

banerjg@lao.on.ca


Wade Poziomka

Partenaire

Ross & McBride

wpoziomka@rossmcbride.com