Déclaration sur le décès de 215 enfants autochtones du Pensionnat indien de Kamloops

                   

 

Déclaration sur le décès de 215 enfants autochtones du Pensionnat indien de Kamloops 

Nous offrons nos plus sincères condoléances et sommes solidaires des familles, de la Première Nation  Tk’emlúps te Secwépemc, des survivants des pensionnats et des communautés autochtones dans l’ensemble du Canada. L’héritage des pensionnats nous hante tous dans ce pays, et nous devons nous unir pour réparer ces torts qui continuent de causer des traumatismes et des souffrances. Nous devons faire face à cette vérité pour entamer un processus de réconciliation et de guérison. 

Nous sommes profondément touchés par la macabre découverte des restes de 215 enfants enterrés sur le site du Pensionnat indien de Kamloops. Nous pleurons la perte horrible de 215 enfants qui ont été arrachés à leur famille par l’État. Nous nous demandons comment répondre à cette tragédie nationale. 

En tant qu’organisation, nous continuons d’examiner comment nous pouvons décoloniser et être inclusifs. En 2017, nous avons achevé le document intitulé « Un cheminement vers la RéconciliAction : Rapport sur les appels à l’action » après avoir passé en revue nos politiques, nos pratiques et nos procédures sous l’angle du rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Ce rapport est notre guide et fait partie de notre engagement envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Nous exhortons toutes les organisations, toutes les institutions et tous les gouvernements à mettre en œuvre les appels à l’action ainsi que les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous demandons aux gouvernements provinciaux et fédéral de soutenir l’enquête approfondie sur tous les sites des pensionnats afin de trouver des tombes sans nom. Nous demandons à l’Église catholique d’assumer la responsabilité de son rôle dans le fonctionnement des écoles et les actes criminels perpétrés contre les enfants innocents dont ils avaient la charge.

À l’échelle locale, nous vous exhortons à soutenir la préservation de Mush Hole, l’ancien pensionnat de l’Institut Mohawk à Brantford, qui fait maintenant partie du Woodland Cultural Centre. Le gouvernement canadien a tenté de détruire toutes les preuves des pensionnats. La campagne « Save the Evidence » vise à accroître la sensibilisation et le soutien envers la restauration de l’ancien pensionnat, ainsi qu’à transformer le bâtiment en site historique animé et ressource éducative. Nous avons apporté une contribution, et nous vous incitons à faire de même si vous le pouvez. C’est une façon concrète de soutenir les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) et de contribuer tant à la vérité qu’à la réconciliation.  

https://woodlandculturalcentre.ca/the-campaign/ (en anglais seulement)