Le projet de justice queer et la Clinique juridique communautaire de Hamilton sont fiers de s’unir à la communauté LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer, asexuels, intersexuels, pansexuels et de genre non conforme) et à la communauté bispirituelle pour célébrer le mois de la Fierté 2021!
Cette année encore, la pandémie de COVID-19 crée un contexte pour le moins particulier. Pour une deuxième édition consécutive, les célébrations se dérouleront sur fond de mesures de santé publique essentielles qui limitent notre capacité de faire de se rassembler en personne, comme communauté et comme famille. La situation actuelle touche durement la communauté queer, les membres ayant souvent besoin de leurs congénères pour trouver l’acceptation, la compréhension et la sécurité qui leur manquent dans d’autres sphères de leur vie.
Nous traversons certes des moments difficiles, mais les communautés queer ont maintes et maintes fois démontré leur résilience. L’effort déployé à prendre soin de soi et de nos proches et à persévérer tout au long de cette pandémie représente en soi un acte de résistance et d’accomplissement. N’oublions jamais que la Fierté est née d’un acte courageux de protestation lors des émeutes de Stonewall. Le 28 juin 1969, la communauté queer s’est soulevée contre les interventions policières violentes et discriminatoires. D’innombrables luttes pour les droits, les libertés et l’acceptation ont été remportées dans les décennies suivantes, et malgré cela, il reste beaucoup à faire.
Aujourd’hui encore, même ici à Hamilton, les communautés queer sont la cible d’élans de violence qui voudraient nous faire renoncer à notre identité et qui propagent la haine. Nous nous faisons le témoin horrifié et solidaire de la communauté transgenre des États-Unis qui subit les attaques directes de politiciens et de groupes transphobes envers leur droit d’exister dans une multitude d’espaces, tout comme nous soutenons les personnes et les communautés queer du monde entier qui continuent de faire face à la persécution et à la haine. Les communautés queer doivent rester unies pour se protéger mutuellement et s’assurer que personne n’est laissé derrière dans notre lutte continue pour l’égalité de toutes les identités queer et identités intersectionnelles. Malgré ces attaques récurrentes, nous sommes toujours là, toujours fiers.
Le présent est rempli de défis, mais il est aussi porteur d’espoir. Grâce aux efforts inlassables des travailleurs de première ligne et des travailleurs de la santé, grâce à la volonté collective de respecter les mesures de santé publique et grâce aux efforts remarquables déployés dans le développement et, maintenant, l’administration des vaccins, il est permis de croire que le pire de la pandémie sera bientôt derrière nous. Au cours de la dernière année, nous avons tous vu comment une action sociale collective menée sous le signe du courage a forcé la reconnaissance et la contestation du racisme systémique et de la violence policière envers les communautés marginalisées. La pandémie a également mis au jour d’autres systèmes qui alimentent l’inégalité et l’exploitation des travailleurs vulnérables et essentiels, qui sont maintenant nombreux à revendiquer des changements afin de créer un nouveau statu quo plus juste. Les activistes queer et les visions qui leur sont propres aideront sans aucun doute à tracer la voie collective en réponse à ces enjeux et à d’autres questions d’importance.
La dernière année a amené quelques changements au sein du projet de justice queer. Nous avons accueilli un nouveau responsable de projet en la personne de Michael Blashko, et il nous a fallu adapter notre mode de travail en contexte de pandémie en offrant principalement des services virtuels. Même si nous n’avons pas été en mesure d’interagir directement avec la communauté comme nous l’aurions souhaité, chaque échange nous rappelle la force, la détermination et la fierté qui animent chacune de nos communautés queer. En même temps, la situation nous rappelle qu’aucune personne ni aucune communauté n’est obligée d’être forte en tout temps. Il y a de la valeur et de l’authenticité dans le fait d’être vulnérable et d’avoir besoin de prendre du temps pour soi. Nous avons d’ailleurs eu le privilège d’observer de tels exemples au sein de notre famille queer pendant cette période difficile.
Nous avons hâte de célébrer le passé, le présent et le futur des droits et des communautés queer en ce mois de la Fierté, car il y a effectivement tellement à célébrer. Nous ne pourrons peut-être pas festoyer comme nous le voudrions, tous ensemble en personne, mais nous nous réunirons de toutes les façons possibles tout en restant en sécurité.
En vous tous je vois la beauté et la force, et je vous souhaite de célébrer la Fierté dans la joie et la sécurité!!!