Veuillez tenir compte que notre bureau sera fermé du le mardi 24 décembre 2024 au le mercredi 1 janvier 2025 pour le temps des Fêtes.
Nous serons heureux de vous aider lors de la réouverture de nos bureaux le jeudi 2 janvier 2025 à 8h30.
Téléchargez cette lettre au format PDF.
Monsieur le Ministre,
We are an umbrella group of low-income Ontarians, health care providers, and other organizations. We call on you to ensure the most vulnerable members of our Province have meaningful income security during the COVID-19 pandemic.
Contexte
La pandémie de la COVID-19 a causé des maladies, des décès et d’immenses perturbations économiques, et a miné la sécurité du revenu de plusieurs personnes en Ontario. Bien que les gouvernements fédéral et provinciaux aient pris des mesures positives pour fournir un soutien supplémentaire du revenu pendant la pandémie, de nombreux Ontariens à faible revenu continuent de passer entre les mailles du filet. Si nous voulons affronter cette tempête ensemble, nous devons veiller à ce que personne en Ontario ne soit laissé pour compte.
Nous demandons les changements suivants qui aideront les Ontariens à faible revenu, qui risquent encore plus qu’avant d’éprouver des problèmes de santé. Nous vous exhortons à ne pas attendre plus longtemps. Le soutien du revenu à notre population la plus vulnérable est maintenant nécessaire.
Hausse des taux d’aide sociale
Premièrement, il faut augmenter immédiatement les taux des prestations d’aide sociale. Ces taux sont bien en-dessous du seuil de pauvreté et sont inférieurs au seul coût de la nourriture et du logement. L’année dernière, les taux n’ont pas été augmentés pour suivre l’inflation et sont insuffisants pour faire face aux besoins supplémentaires en cas de pandémie.
Par exemple, une personne seule dans le besoin peut recevoir jusqu’à 733 $ par mois du programme Ontario au travail (OT). Si elle y est admissible à titre de personne handicapée, elle peut recevoir jusqu’à 1 169 $ du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Ces taux sont bien en deçà du seuil de pauvreté de 1 767 $ par mois, ce qui contribue à l’insécurité alimentaire, à la mauvaise santé et à la crise actuelle des sans-abri — une recette idéale pour causer un désastre pendant la COVID-19.
L’augmentation des taux permettrait également de venir en aide à de nombreux Ontariens touchés par la pandémie qui ne sont pas admissibles au soutien du revenu à l’heure actuelle. Pendant l’éclosion de la COVID-19, beaucoup de gens auront du mal à s’en sortir lorsque leurs revenus chuteront de façon spectaculaire pour passer juste audessus des taux inadéquats actuels. Avec une augmentation de taux, ces personnes et ces familles qui pourraient ne pas être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence pourraient devenir admissibles à l’aide sociale.
Bien que l’Ontario ait annoncé la disponibilité de fonds supplémentaires pour les prestations discrétionnaires, elles ne sont tout simplement pas suffisantes. Il faut que les bénéficiaires de l’aide sociale demandent individuellement à des travailleurs sociaux surchargés de travail comment obtenir un montant supplémentaire inconnu et entièrement discrétionnaire pour couvrir des dépenses spécifiques comme les fournitures de nettoyage. Ce montant est trop incertain, difficile d’accès et limité pour que les Ontariens à faible revenu puissent en tirer des avantages significatifs.
Une augmentation substantielle des taux, en revanche, est une solution globale, transparente et à long terme. C’est ce qu’il convient de faire afin de pouvoir tous nous alimenter et nous vêtir, et de vivre en santé et dans la dignité humaine fondamentale.
Prestations fédérales exemptées de la récupération